D1: derby empreint de respect

6 octobre 2017 - 10:20

Difficile de retrouver trace d’un derby du Centre au sein de l’élite à la Ligue tellement ça remonte... Sans certitude, on pencherait pour un Alliance Ecaussinnes-Argentinos Bracquegnies. L’arrivée du Red Star permet d’effacer tout cela, et les Louviérois ont plutôt bien débuté avec ce 6/10. « Notre intégration se passe bien. Ce bilan est excellent sachant que nous avons joué quatre des cinq équipes visant le carré final », commente le président Franco Fabbricatore qui a connu la D1 du temps du Cosmos Manage. « Ce n’est pas plus fort que par le passé, en tout cas, les équipes que nous avons affrontées, mais attendons. » Voilà donc ce derby face aux La Hestrois. « Ce ne sera pas un match comme les autres mais ce n’est pas le seul. Certains où, si on prend un point, c’est du bonus, d’autres comme ce derby, par exemple, valent deux points. Et puis il y a ces matches à quatre points où tout autre chose qu’une victoire peut être mal perçue. » Un discours que tient également l’homme fort de La Hestre Franco Carlino. « Nous en sommes à 5/10 et compte tenu des absences, à l’exception du match d’Hamme, on peut être content. Personnellement, ce derby ne change rien, c’est un match comme un autre. Certains ont pour objectif de terminer devant l’autre, certes, si c’est pour finir 13 e et 14 e , ça ne sert à rien. En tout cas, pour notre part, nous ne visons qu’un Top 10. » Niveau rapports entre les deux clubs, cela semble se passer agréablement bien. « Nos rapports sont excellents et ça ne pourrait pas être autrement dans la mesure où les personnes de l’encadrement, je les apprécie. Leur implication et leur dévouement méritent le respect, et ils sont tous aussi passionnés et mordus que moi. Respect surtout quand on sait que ce n’est pas toujours facile », lance Franco Fabbricatore. « Nos rapports sont très bons, avec les joueurs et les dirigeants. Avec Franco, on se téléphone de temps en temps pour voir comment ça s’est passé, pour se féliciter mutuellement. » On n’aspire qu’à une chose, que cela se passe également bien sur le terrain même si avec ses absents, La Hestre partira avec un désavantage.